Claire Gouelleu m’a fait le plaisir de me confier son identité visuelle. Autrice et raconteuse d’images, elle est naturellement sensible aux histoires que racontent le visuel. Toutes les deux attachées à la matière, au trait, à l’authentique, c’est très instinctivement que j’ai imaginé pour elle une identité « signature » intimement liée au dessin. J’ai eu à cœur de faire des choix sobres, de dessiner à la main, au crayon, d’écrire à la main également. Il me semblait important de faire preuve d’une grande authenticité et de simplicité. Une unique couleur vient ponctuer cet univers, le rouge, cher à Claire pour diverses raisons qui lui sont propres.
J’ai réalisé un univers imaginaire, qui tend vers l’abstraction, évoquant néanmoins le paysage. Un paysage hybride composé de pelages, de marbures, d’ailes. Un paysage libre d’interprétation, riche d’histoires à se raconter.
Les histoires de Claire, imaginées à partir de visuels qui lui sont proposés, se retrouvent sous forme de petites cartes que l’on peut se procurer. Une petite boite noire à la fenêtre ronde laisse deviner un morceau de ce paysage, et invite à se plonger dans son univers si singulier.
Merci Claire Gouelleu !